© 4 Jours de Dunkerque

Un nouveau coup terrible pour le sport Nordiste. Sauf retournement assez improbable de situation, les 4 Jours de Dunkerque n’auront pas lieu cette année. Le Préfet de Région vient de donner un avis défavorable à la tenue de l’épreuve qui doit de dérouler début mai.

Les organisateurs vont poser un recours devant l’UCI, pour peut-être décaler. Réponse définitive sans doute ce mardi. Interrogé récemment sur Delta FM, le Président des 4 Jours s’était montré très pessimiste sur l’avenir de la course en cas d’annulation…

 

Le communiqué des 4 Jours de Dunkerque

Mesdames, Messieurs,
Ce jour, nous avons reçu un courrier du Préfet Monsieur LALANDE nous annonçant avec regret l’impossibilité de donner une suite favorable à l’organisation des 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts de France du 4 au 9 mai.
Pour rendre cette décision Monsieur le Préfet du Nord s’appuie sur les arguments suivants :

Popularité de l’épreuve

L’interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique

La situation sanitaire dégradée sur l’ensemble du territoire de la région des hauts de France

Les dispositions du décret du 29 octobre 2020 modifié

Des mesures fortes avaient été prise par le comité d’organisation par la suppression des villages « départs » et « arrivées », par l’annulation de la caravane publicitaire et par le retrait des parcours détaillés de notre site internet.

Nous tenons à attirer l’attention de Monsieur LALANDE que le cyclisme et particulièrement ses acteurs et son public sont respectueux des règles et protocoles sanitaires. Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire, le cyclisme n’a jamais été identifié comme un créateur d’une zone cluster.

Le public assiste au passage des coureurs depuis leur maison, jardin, devanture, il a conscience des mesures sanitaires à respecter et continuera à le faire. Nous tenons à attirer l’attention de la préfecture sur une disposition du décret du 29 octobre 2020 autorisant la continuité du sport professionnel en France dans le territoire métropolitain. Les 4 jours de Dunkerques est une épreuve professionnelle de deuxième division sur le plan international.

Depuis le début de la crise, le cyclisme s’est battu pour assurer sa continuité avec notamment le soutien des collectivités publiques pour l’organisation de nos épreuves. Aujourd’hui, nous sollicitons le gouvernement et le Comité Interministériel de Crise, pour permettre notre reprise.

X
X