Retour sur la polémique autour des blackfaces lors du match de carnaval Le Portel – Roanne ce week-end. Le groupe des supporters Portelois des Musicos EMPP vient de réagir avec un communiqué sur leur page Facebook, communiqué plutôt intelligent de la part des supporters Stellistes. La LNB doit statuer ce mercredi sur la suite des événements, de potentielles sanctions.
COMMUNIQUE :
Le carnaval au Portel c’est quoi ?
C’est un moment de fête, de partage, où règne le plus grand respect de l’autre malgré le zeste de malice et d’espièglerie des carnavaleux.
Les festivités du Carnaval, ce sont des thèmatiques, de la couleur, de la fantaisie, de l’intrigue sans prise de tête ni arrière-pensée.
Aujourd’hui, notre Carnaval est sans doute en décalage avec la société moderne à l’instar des artistes spécialistes dit de l’humour noir souvent fustigés pour leurs provocations.
Le Carnaval du Portel n’est évidemment pas un repère de gens racistes, bien au contraire, puisque la tolérance est l’un de nos maîtres mots.
A l’origine de ce match Carnaval depuis 22 ans, le club des supporters de l’EMPP tient donc à s’excuser si des personnes ont été blessées ou choquées par tel ou tel déguisement lors du défilé.
Nous sommes persuadés qu’aucune intention discrimatoire n’a été voulue samedi soir puisque la discrimation revêt d’un acte volontaire de nuire.
Soyez certains que l’EMPP ne tolérera jamais le moindre débordement, le moindre écart pouvant nuire à la dignité humaine. Ceci ne reflèterait en rien notre éducation.
Suite à la déclaration de Yannis Morin, joueur de la Chorale de Roanne, certains titres à charge de la presse sportive et des propos blessants sur les réseaux sociaux à notre encontre nous ont profondément affectés car ils sont à l’opposé de nos valeurs.
Nous sommes fiers de l’image de notre association, de notre club, de notre ville, de notre région que nous vehiculons à chacune de nos sorties. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Notre club de supporters est volontaire pour travailler avec les hautes instances de la ligue afin d’endiguer une fois pour toutes les mauvais comportements ou les mauvaises paroles (des acteurs du jeu comme des spectateurs) qui n’ont pas leur place, ni dans une salle de basket, ni où que ce soit d’ailleurs.
Sportivement,
Le bureau de l’étoile Musicale Le Portel Plage