Calaisis

Modifié : 29 décembre 2024 à 11h13 par Jérôme Noël

Sangatte: au moins deux morts lors d'une nouvelle tentative de traversée de migrants

Un nouveau drame de la crise migratoire est survenu la nuit dernière

protection civile
La protection civile intervient lors des naufrages de migrants
Crédit : Delta FM

Un important dispositif de secours est déployé ce dimanche matin sur le secteur Tom Souville, à Sangatte.

Au moins deux migrants sont morts alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'une embarcation de fortune. Ils ont été ramenés à terre par l'hélicoptère de la Marine Nationale (évolution de la situation à suivre ici)

Selon nos informations, des dizaines d'autres réfugiés seraient tombés à l'eau. Une partie d'entre eux est parvenue à regagner la plage, mais des reconnaissances étaient toujours en cours vers 8h pour tenter de retrouver d'éventuelles autres victimes.

Les pompiers, le SMUR, la police et la protection civile sont sur place.

Ce nouveau drame, qui porte à 75 le nombre de migrants morts au large de nos côtes en 2024, s'inscrit dans un contexte de forte pression migratoire.

Le gouvernement britannique vient de publier les chiffres de traversées clandestines entre la France et l’Angleterre. Le jour de Noël, 451 migrants ont réussi la traversée en bateau. Le lendemain, ce sont 406 personnes qui sont arrivées sur les côtes anglaises, et 305 le vendredi. Soit plus d’un millier de personnes en l’espace de 3 jours.

Les réfugiés profitent d’une météo clémente et d’une baisse des effectifs chez les forces de l’ordre en raison des fêtes de fin d’année.