Boulonnais

Saint-Martin Boulogne : un nouvel horizon pour la clinique de la Côte d’Opale

La direction de l’établissement nous a reçus pour faire un point sur l’avenir de la maternité et ses ambitions.

Clinique Saint Martin Boulogne
Il y aura du changement à la clinique de Saint-Martin Boulogne.
Crédit : Delta FM

Après la mobilisation des salariés le mois dernier, la direction a souhaité faire un état des lieux des futurs changements à venir pour Delta FM.

Les revendications des salariés et des syndicats portaient notamment sur de meilleures conditions de travail et des interrogations sur le devenir de la maternité.

La direction a entendu la demande des salariés. Elle s’est engagée à investir dans du matériel pour les services, à verser un supplément d’intéressement et à avancer les prochaines négociations salariales.

Quid de la maternité ?

La direction indique qu’un plan de sauvegarde de l’emploi est toujours en cours, avec une date butoir fixée au 30 juin prochain.

La direction précise : « Les accouchements ne se réaliseront plus ici, mais seront regroupés à l'hôpital situé à moins de deux kilomètres. Les mamans continueront d’être suivies par nos médecins, car elles sont très attachées à leur relation qu'elles ont avec leur gynécologue »

David Fleyrat, Directeur Général de la Clinique Côte d’Opale
David Fleyrat, Directeur Général de la Clinique Côte d’Opale
Crédit : David Fleyrat, Directeur Général de la Clinique Côte d’Opale

Les 24 salariés de la maternité seront accompagnés pour la suite de leur activité : « Nous allons leur proposer des reclassements, des formations, des aides à la création d’entreprise... Par exemple : une auxiliaire de puériculture pourrait peut-être s’orienter vers le métier d’infirmière. Nous allons l’accompagner ».

Que vont devenir les locaux actuels de la maternité ?

Un nouveau service pourrait intégrer les lieux : il s’agit d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalent. Il s’agit d’un relais du court séjour pour les patients nécessitant une rééducation après une hospitalisation, une intervention chirurgicale ou dans le cadre de maladies chroniques.

Enfin, la clinique prévoit d’investir plusieurs millions d’euros sur la rénovation des bâtiments actuels : « Cela concerne l’étanchéité, les façades, les toitures, ou encore à l’intérieur de l’établissement pour accueillir de nouveaux services. »

 

David Fleyrat Directeur Général de la Clinique Cote d’Opale
David Fleyrat DG de la Clinique, souhaite une coordination forte avec le CH de Boulogne.
Crédit : Delta FM
Publié : 19 juin 2025 à 11h44 par
Thibaut Paquit - Journaliste