Boulonnais

Saint-Martin-Boulogne : Des policiers agressés au couteau cette nuit

Les policiers ont dû faire feu, l'agresseur a été blessé par balle au niveau d'une jambe.

Google Maps
Les faits se sont passés rue Malborough.
Crédit : Google Maps

Les policiers de Boulogne ont été obligé de tirer sur un homme ce week-end, à Saint-Martin-Boulogne…

Les faits se sont passés dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h15 du matin. Lors d’une ronde, la Police a dû faire face à un individu qui a menacé les agents avec deux couteaux. Pour le stopper, ces derniers lui ont tiré dessus avec leur arme à feu, le touchant à la jambe. Plusieurs enquêtes sont en cours.

Les faits démarrent au niveau de la Résidence Descartes. La BAC de Boulogne effectue une ronde dans un quartier récemment impacté par de nombreux cambriolages. Vers 4h15 du matin donc, ils aperçoivent un homme, marchant vers eux, ils l’interrogent.

Et très vite, tout bascule. Selon le Procureur de Boulogne, l’homme se met à les insulter, sort deux couteaux, puis foncent vers eux une première fois. Les agents se mettent en retrait, derrière leur véhicule. Alors que les policiers décident de le suivre, l’individu se retourne et court de nouveau vers eux, deux couteaux en main, leur demandant même de lui tirer dessus.

Les fonctionnaires lui demandent de jeter ses armes, ce qu’il refuse de faire. Un policier lui tire alors deux fois dessus avec un taser, ce qui ne l’arrête pas, il tente ensuite de le stopper avec un tir de LBD, sans effet. C’est à ce moment-là qu’un de ses collègues utilise son arme à feu, deux tirs, l’une des balles le touche à la jambe. Enfin à terre, il est appréhendé. Les policiers s’appercervront alors qu’il s’était recouvert le corps de carton, ce qui explique l’inefficacité des tirs de taser et de LBD. Conduit au Centre Hospitalier de Boulogne, son pronostic vital n’est pas engagé. Il est donc immédiatement placé en garde à vue. Sa mère, âgée de 65 ans, choquée, a elle aussi été conduite à l'hôpital, non-médicalisée. Les policiers n'ont finalement pas été blessés, mais forcément boulversés. 

Le Procureur Guirec Le Bras précise que l’homme est âgé de 40 ans, qu’il est connu de la Justice, condamné quatre fois entre 2012 et 2023 pour des faits de conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants, usage de produits stupéfiants, ainsi que pour des menaces de mort et des outrages à personne dépositaire de l’autorité publique.

Le maire de Saint-Martin-Boulogne de son côté nous a précisés qu’au moment de son assaut, l’homme aurait proféré des propos de type terroriste islamiste.

Deux enquêtes ont donc été ouvertes. Une première pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police. La deuxième, confiée à l’IGPN de Lille, dans le cadre de l’usage d’une arme à feu par le policier.

Les derniers éléments de l'enquête, avec le maire de la commune, Raphaël Jules.

Maire
Crédit : Delta FM
Publié : 1er mars 2025 à 7h41 - Modifié : 1er mars 2025 à 18h42
Cyril Frémin - Journaliste