BoulonnaisDunkerquois

Pour les ports de Boulogne-Calais et Dunkerque, l’union fait la force

Les deux entités vont, enfin, travailler vraiment ensemble.

Port de Dunkerque, illustration
Pour un développement des ports.
Crédit : Port de Dunkerque, illustration

Les Ports de Boulogne-Calais et de Dunkerque vont travailler quasiment main dans la main.

En 2019, "L’axe Nord" avait été lancé, une grande alliance entre les entités Nordistes. Une instance qui rassemblait les administrations publiques et les opérateurs publics ou privés intervenant en matière portuaire et logistique. En gros, un rapprochement des ports de Boulogne-Calais et de Dunkerque. Le projet avait été laissé de côté. Il vient d’être relancé. Une collaboration qui devrait permettre leur développement. Une collaboration qui semble logique, mais ça n’a jamais été le cas...

Pendant longtemps, derrière les discours de façade, c’était un peu la guerre entre le Port de Dunkerque et de Boulogne-Calais, entre les chambres de commerce des deux côtés Nord et Pas-de-Calais. Mais maintenant, c’est fini, en tout cas ça en prend le chemin.

Objectif, plus de développement, plus de business, plus d’emplois. Les ports maritimes de Boulogne-Calais et de Dunkerque ont engagé une démarche de coopération inédite en France portant sur :

  • L’électrification des liaisons transmanches, dans le prolongement de l’investissement d’un milliard d’euros annoncé par DFDS.
  • L’élaboration d’une stratégie environnementale.
  • Tout faire pour renforcer la plateforme Capécure, leader européen de la pêche.
  • La coopération sur les sujets régaliens pour assurer que les ports de la Côte d’Opale restent en pointe sur la sécurité.

Avec même une place pour Lille, avec le développement du transport fluvial, et notamment évidemment le canal Seine-Nord.

 

Publié : 1er octobre 2025 à 14h54 - Modifié : 2 octobre 2025 à 10h17
Cyril Frémin - Journaliste