Région

30 novembre 2023 à 15h40 par Cyril Frémin

Pavés, bosses, vent : Tous les pièges Nordistes seront sur le parcours du Tour de France 2025

Rendez-vous donc du 5 au 7 juillet 2025, entre Lille et Dunkerque, en passant par les Flandres et par Boulogne.

TdF
L'étape Dunkerque - Calais en 2022 avait été magnifique.
Crédit : A.S.O. / Gruber Images / C.Lopez / P.Ballet

Le Tour de France de retour dans la Région en 2025.

Nous vous l’avions déjà annoncé sur Delta FM, c’est confirmé par les organisateurs, ASO, ce jeudi. La Grande Boucle va démarrer dans le Nord en 2025. Une première étape autour de Lille en passant les Flandres. Une deuxième étape entre Lauwin-Planque et Boulogne, une troisième entre Valenciennes et Dunkerque. Du spectacle en perspective...

Le Nord c’est plat, il ne va rien s’y passer... Allez dire ça aux coureurs de l’édition 2022, où certains favoris avaient dû se battre pour ne pas avoir de retard du côté de Calais. Ou à Christopher Froome, qui avait tout perdu sur les pavés Nordiste en 2014. C’est la cinquième fois que la Grande Boucle partira de la Région, et à chaque fois, il se passe quelque chose. Cette édition ne devrait pas déroger à la règle. Tous les pièges Nordistes seront de la partie : pavés, vent, bosses. La première étape entre Lille… et Lille promet déjà une belle bataille pour le maillot à pois, avec des passages par Notre-Dame-de-Lorette, le Mont Cassel, le Mont Noir. 

Le lendemain, déjà une étape de puncheur, entre Lauwin-Planque et Boulogne. Ce n’est pas l’Alpe d’Huez, mais le Boulonnais ça grimpe. Les côtes de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau, à moins de dix kilomètres de l’arrivée, devraient faire des bobos et des écarts.

Et si le lendemain, entre Valenciennes et Dunkerque, en passant par Isbergues, ça ressemble à un paradis pour les sprinteurs, le vent et les tentatives de bordures pourraient bien transformer ça en enfer.

Le tout dans une ambiance là aussi bien Nordiste. Ce sera un week-end, on attend déjà des centaines de milliers de fans sur le bord des routes.

Rendez-vous du 5 au 7 juillet 2025.

 

TdF
TdF
TdF