Région

Pas-de-Calais : plus de 80% des cours d’eau sont pollués

L’UFC Que Choisir a lancé la campagne "La goutte de trop".

La plupart des cours d'eau sont pollués.
La plupart des cours d'eau sont pollués.
Crédit : Delta FM

L’UFC Que choisir des Pays de Saint-Omer, Montreuil et de la Côte d’Opale a publié une nouvelle carte interactive au sujet de la pollution en pesticides dans l’eau.

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Plus de quatre cours d’eau sur cinq ont un niveau de toxicité élevé. Des nitrates ont aussi été relevés dans la quasi-totalité du territoire. Et près de 64% des réseaux d’eau potable contiennent des pollutions agricoles.

Contrairement aux précédentes enquêtes, cette fois ce ne sont pas uniquement les zones rurales qui sont concernées. Les villes comme Calais, Norrent-Fontes ou encore Fruges sont touchées.

Le président de l’UFC Que Choisir des Pays de Saint-Omer, Montreuil et de la Côte d’Opale, Jean-Michel Billaut, s’exprime au micro Delta FM de Simon Soudain.

Jean-Michel Billaut

La semaine dernière, l’association de défense des consommateurs a tenu un stand sur la Place Foch à Saint-Omer où chacun pouvait signer une pétition.

L’UFC Que Choisir attend que le Préfet impose des mesures de protection des captages et que le prix de la taxe sur les pesticides agricoles soit augmenté.

Une action de sensibilisation a été menée la semaine dernière à Saint-Omer.
Une action de sensibilisation a été menée la semaine dernière à Saint-Omer.
Crédit : UFC Que Choisir
Publié : 25 novembre 2025 à 11h11 par
Simon Soudain - Journaliste