AudomaroisBoulonnaisCalaisisMontreuillois

Pas de Calais : le préfet met en garde les supermarchés

Sur la cinquantaine de contrôles réalisés l'an dernier, un établissement sur trois présentait des infractions relative à l'origine des produits

Supermarché
"La présentation des denrées ne doit en aucun cas être trompeuse" prévient le représentant de l'État
Crédit : Pixabay

Le préfet du Pas-de-Calais François-Xavier Lauch rappelle les grandes et moyennes surfaces à leurs obligations sur l’origine des denrées alimentaires notamment.

Sur plus de 50 contrôles réalisés l’an dernier, un établissement sur deux présentait des infractions relatives à la présentation des denrées.

Un sur trois pour mauvaise indication sur l’origine des produits.

« Inadmissible pour le consommateur, préjudiciable pour les éleveurs » déclare le préfet : François-Xavier Lauch annonce un renforcement des contrôles.

Ils porteront sur l'indication d'origine des produits, l'absence de toute pratique de francisation de produits d'origine étrangère, la sincérité des mentions volontaires (label, "fermier"...) et l'absence de toute présentation susceptible d'induire le consommateur en erreur.

« Cette action pourra être accompagnée de nouvelles communications de ma part auprès du grand public » met en garde le représentant de l'État. 

Ces pratiques commerciales sont punies par la loi de 300 000 euros d’amende et 2 ans de prison maximum.

Publié : 12h07 par
Nino Dalbéra - Journaliste