Région

17 mars 2024 à 14h25 par Rédaction Delta FM

Opérations escargots sur la Côte d’Opale, les infirmiers veulent se faire entendre !

La colère est forte... Oubliés du Ségur de la santé, les infirmiers n'ont pas vu leurs actes revalorisés depuis 15 ans.

Les infirmiers libéraux de la Côte d'Opale sont à bout
Les infirmiers libéraux de la Côte d'Opale sont à bout
Crédit : Delta FM

Ca va être compliqué ce mardi sur l’A16, des opérations escargots sont annoncées à partir de 14h au départ de Grande Synthe et de Saint-Martin Boulogne en direction de Calais, et de la CPAM. Une action initiée sur la Côte d’Opale et qui a pris un peu partout en France et dans les DOM-TOM.

En cause : une stagnation des revenus alors que les charges explosent pour les infirmiers qui se rendent aux domiciles des patients. Les infirmiers libéraux de la Côte d’Opale manifestent pour demander une revalorisation de leurs actes ou encore la prise en compte de la pénibilité pour les retraites. Les tarifs des actes n’ont pas évolué depuis 15 ans ! Une prise de sang rapporte à peine 3€ une fois les charges déduites, guère plus de 2€ pour une injection. Des infimiers libéraux oubliés du Ségur de la santé, certains envisagent même de fermer leurs cabinets. Les infirmiers demandent l’ouverture de négociations et des propositions du gouvernement.

Lucie Cape, infirmière libérale et représentante du syndicat Convergence Infirmière.

Les infirmiers libéraux demandent l'ouverture de négociations

Le mouvement devrait être suivi avec près d'une centaine de manifestants, puisque le collectif des infirmiers libéraux en colère, celui des infirmiers du calaisis, le SNIIL 62 et l’association AILCO participent aussi aux opérations escargots.

 


 

 SHOPPING