20 février 2024 à 16h52 par Jérôme Noël
Nord: pourquoi les infirmiers-pompiers volontaires vont manifester à Lille ce jeudi
La direction des pompiers du Nord veut recentrer leurs missions. Un collectif s'est créé.
Colère des infirmiers volontaires dans les casernes de pompiers du Nord. Ils viennent d’apprendre que dans quelques temps, ils ne pourront plus se rendre sur les accidents, les arrêts cardiaques, ou les malaises pour porter secours aux victimes.
Ce jeudi 22 février, le conseil d’administration des pompiers du Nord se réunira pour valider cette décision de la direction. Une décision qui fait bondir les infirmiers volontaires. Ils sont environ 250 dans le département du Nord à donner de leur temps libre dans 7 casernes, aux côtés des sapeurs-pompiers. Parmi eux, il y a Sylvie Six. Avec ses collègues, elle a décidé de monter un collectif. Ils manifesteront jeudi à Lille pour protester contre cette décision.
Sylvie Six au micro Delta FM
De son côté, la direction des sapeurs-pompiers du Nord rappelle que la mission d’origine des infirmiers volontaires est de maintenir la santé des sapeurs-pompiers dans les casernes. Et qu’ils s’agit simplement d’un recentrage de l’activité « dans un contexte financier contraint ». Une réunion était organisée en ce début de semaine pour ouvrir le dialogue.