Région

Nord et Pas-de-Calais : un coup de vent en milieu de semaine

Une vigilance jaune pour orage et pluie-inondation ce lundi

Tempete automne
Tempete automne
Crédit : Radar Météo

Nord et Pas-de-Calais : pluie, vents violents et fraîcheur pour la première semaine des vacances de la Toussaint

Dès ce lundi 20 octobre 2025, le Nord et le Pas-de-Calais s’apprêtent à vivre une semaine marquée par des pluies soutenues, un vent parfois fort et une baisse sensible des températures. Une vigilance jaune est lancée par Météo-France

De fortes pluies attendues sur l’Artois et la côte d’Opale

Un flux perturbé venu de l’Atlantique et chargé d’humidité va s’installer durablement. Les collines d’Artois, mais aussi le littoral de la côte d’Opale, devraient faire partie des zones les plus touchées, avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 40 à 90 mm sur la semaine.
Le pic est attendu le week-end des 25 et 26 octobre, avec l’équivalent de près de trois semaines de pluie en seulement deux jours. Si le risque de crue reste limité pour l’instant, il ne peut pas être totalement exclu.

Des vents violents en Manche et jusque dans l’intérieur des terres

La pluie s’accompagnera d’un vent parfois tempétueux. Dès ce lundi, de fortes rafales sont attendues sur le littoral nordiste et pas-de-calaisien. De nouvelles bourrasques plus intenses sont prévues pour le jeudi 23 octobre, particulièrement le long des côtes de la Manche.
Les rafales pourraient atteindre 110 km/h à Boulogne-sur-Mer et dépasser régulièrement les 100 km/h sur la côte d’Opale. Dans l’intérieur, notamment autour de Lille, Lens et Arras, le vent soufflera entre 80 et 90 km/h.

Températures en nette baisse

Après la douceur des derniers jours, les températures reculeront de 2 à 3°C par rapport aux normales de saison. Il faudra compter 13 à 15°C l’après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais, sous un ciel souvent chargé et ponctué d’averses.

Publié : 20 octobre 2025 à 12h51 - Modifié : 20 octobre 2025 à 12h53
Rédaction Delta FM - Delta Médias