Région

Météo Nord Pas de Calais : vigilance renforcée face aux orages, aux pluies intenses et inondations

Le week-end s'annonce agité dans notre région

inondation
inondation
Crédit : illustration

L’automne semble s’installer plus tôt que prévu dans les Hauts-de-France. Ce vendredi, le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme ont été placés en vigilance jaune par Météo-France en raison de conditions météorologiques agitées. Orages, fortes pluies, risques d’inondations et crues locales sont autant de phénomènes à surveiller de près. A compter de ce samedi, la vigilance passera à l'orange pour le Pas de Calais de 3h à 18h.

 

Trois départements concernés

Dans le Pas-de-Calais, la vigilance est renforcée : le département fait face à un triple risque avec les orages, la pluie-inondation et une vigilance crues sur la Liane. La Somme est, elle aussi, placée sous surveillance pour les risques d’averses orageuses et d’inondations. Quant au Nord, il est principalement exposé aux coups de tonnerre.

 

Des cumuls de pluie importants attendus

Selon les prévisions, un flux océanique actif va balayer la région jusqu’à la fin de la semaine, entraînant des pluies répétées. Les cumuls pourraient atteindre 50 à 80 mm, et même localement 100 mm sur les collines de l’Artois. Des quantités suffisantes pour saturer rapidement les sols et provoquer des ruissellements, débordements et inondations ponctuelles. Plusieurs bassins versants sensibles – la Canche, l’Aa, la Liane et la Lys – sont particulièrement surveillés.

 

Marée et agitation maritime

Si les coefficients de marée sont désormais orientés à la baisse, réduisant le risque de submersion marine, la mer reste agitée et pourrait compliquer la situation dans les zones littorales.

 

Coup de vent dimanche

La préfecture maritime annonce un gros coup de vent à partir de dimanche après-midi et jusque dans la journée lundi

  • avec des vents de force 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort
  • avec des conditions de mer 5 à 6 sur l’échelle de Douglas

La préfecture vous invite à la plus grande prudence sur le littoral : le numéro des secours c'est le 196. 

 

Publié : 12 septembre 2025 à 10h03 - Modifié : 12 septembre 2025 à 18h29
Rédaction Delta FM - Delta Médias