Calaisis

Marck : un partenariat entre le Centre Cousteau et les Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l'isolement des seniors

Ce dispositif, décrit comme une première dans le département, vise à améliorer le bien-être des habitants en privilégiant le lien social.

La présentation a été faite le mardi 14 octobre dernier au centre Cousteau à Marcck
La présentation a été faite le mardi 14 octobre dernier au centre Cousteau à Marck.
Crédit : Delta FM

C'est une nouvelle action de lutte contre l'isolement et le vieillissement de la population qui est lancée dans le Pas-de-Calais.

Le Centre Cousteau de Marck et l'association Les Petits Frères des Pauvres ont signé un partenariat mardi 14 octobre dernier. L’objectif : assurer un meilleur bien-être pour les habitants en renforçant le lien social.

Le Centre Cousteau, qui travaillait déjà depuis un certain temps sur l'accompagnement des retraités, avec des ateliers sur la retraite psychosociale et l'autonomie numérique, s'engage dans une nouvelle phase avec un dispositif créateur de liens reposant sur deux axes :

Le premier, avec des ateliers mémoire et physique réalisés directement dans les quartiers pour être au plus proche des habitants.

Le second, consacré au lien social avec des ateliers de savoir pour valoriser l'utilité sociale des participants, et puis surtout, le volet de garde de contact avec les personnes isolées, où l'expertise des Petits Frères des Pauvres devient essentielle.

Si le Centre Cousteau apporte son expertise en matière de mobilisation d'habitants pour le repérage des personnes fragilisées, Les Petits Frères des Pauvres, eux, apportent leur savoir-faire dans l'accompagnement des personnes âgées, notamment par les visites à domicile et les contacts téléphoniques.

La directrice du Centre Cousteau, Paulette Ringot, insiste : "l'objectif est de ne laisser aucune personne seule sur le territoire."

Publié : 9 décembre 2025 à 17h33 par
Elisa Humann