Région

30 novembre 2023 à 18h50 par Gilles Senicourt

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais sont en vigilance jaune neige-verglas

Le préfet a décidé d'augmenter les maraudes et herbergement d'urgence

Vigilance jaune neige -verglas sur le nord pas de calais
Vigilance jaune neige -verglas sur le nord pas de calais
Crédit : météo france

Dès ce soir et tout au long de la journée de demain, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont en vigilance jaune neige-verglas.
En réaction à la vague de froid annoncée, le préfet du Nord a annoncé le renforcement des maraudes, des accueils de jour, et l'ouverture exceptionnelle de lieux d'urgence pour la nuit. Si vous repérez une personne sans abri dans la rue, composez le 115 !

Pour faire face au froid prévu cette semaine dans le département du Nord, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord, a pris la décision de renforcer l'accompagnement et l'accueil des personnes sans domicile fixe. Les mesures prises comprennent :

  • Un renforcement des maraudes par les services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) et des associations spécialisées dans tout le département pour repérer plus efficacement les personnes vulnérables et leur offrir un abri.
  • Un renforcement des accueils de jour avec des horaires élargis.
  • L'ouverture exceptionnelle de lieux d'urgence pour la nuit, en complément des places d'hébergement d'urgence ouvertes toute l'année.

Ainsi, des places supplémentaires d'urgence pour la nuit sont actuellement disponibles pour les personnes sans abri dans l'ensemble du département, notamment à Dunkerque.