Calaisis

Le Varan investit les quartiers de Calais

Dès fin janvier, le Varan, arrivé à Calais début novembre, va arpenter les quartiers de la Cité des 6 Bourgeois, et repartir à la rencontre des habitants. Il commencera avec le quartier Crêvecoeur les 25 et 26 janvier prochain. Objectif : animer les différents endroits de Calais et faire profiter les habitants en périodes touristiquement un peu plus creuses.

varan
Le Varan prendra la direction des quartiers de Calais dès fin janvier.
Crédit : Delta FM (illustration)

Il est chez lui à Calais. Et d'ailleurs, il ne restera pas uniquement au Courgain maritime. En 2026, le Varan effectuera plusieurs sorties, et c'est dans les quartiers, auprès des habitants, qu'il se rendra. Ces derniers pourront monter à son bord ou seront invités à le suivre pour s’arrêter au fil des ateliers, des rencontres qui jalonnent son parcours. Lors de ses pérégrinations, des barrages mobiles seront mis en place, pour gérer la circulation.

Cinq week-ends pour démarrer la saison

Le Varan commencera donc ses déplacements dès les 25 et 26 janvier place Crêvecoeur, et sera ensuite au Beau Marais (Epopée) le week-end suivant, dans celui des Cailloux les 7 et 8 février, au Fort Nieulay les 7 et 8 mars, et de nouveau au Beau Marais, cette fois côté Andrique, les 28 et 29 mars. 

"Faire redécouvrir leur quartier aux habitants"

Les venues du Varan, machine bien plus facile à manœuvrer que le Dragon car de gabarit moindre, s'accompagneront d'animations. "Le but, c'est aussi de permettre aux habitants de redécouvrir leur quartier", indique Jean-Philippe Javello, de la Compagnie du Dragon. "En période plus creuse d'un point de vue touristique, ils pourront ainsi plus facilement effectuer leurs réservations." Ces visites dans les quartiers auront ainsi lieu dès fin janvier et pendant le 1er trimestre, et reprendront au mois de septembre, après la saison estivale, où le Dragon et le Varan seront sans doute plus sollicités par les touristes. 

Des atouts économiques

En période touristique ou pas, les animaux de la Compagnie la Machine restent des atouts économiques pour la ville, comme le souligne Natacha Bouchart, maire de Calais. "Lors des visites du Varan dans les quartiers, l'objectif est de faire vivre ces quartiers avec ses commerces, d'y attirer du monde et de mettre des coups de projecteur sur les différents endroits de la ville." En 2025, le Varan a déjà réalisé pas moins de 53 voyages à Calais... Avec un taux de remplissage de 100%. Pas de doute : les Calaisiens et touristes semblent l'avoir adopté. 

Les dates de ces rendez-vous, qui vous proposent visites guidées et animations des quartiers, les dispositions du Varan et du Dragon au départ du Courgain maritime ou du front de mer, ainsi que la billetterie, seront très prochainement à retrouver sur compagniedudragon.com. 

Publié : 8 janvier 2026 à 8h57 - Modifié : 8 janvier 2026 à 9h05
Sylvia Flahaut - Journaliste