Région

Le train semble de nouveau séduire dans la Région... mais attention à la hausse des prix en 2026

Par ailleurs, le trafic des TER reprend petit à petit après la suspension de ce vendredi.

SNCF - 2
Image d'illustration
Crédit : Delta FM

42 millions d’euros, c’est le montant des investissements de la région Hauts de France en 2024 selon Céline Baudin, la directrice Régionale Gare & Connexion Hauts-de-France chez SNCF.

Cela concerne en particulier les travaux d’accessibilité, de rénovation et aussi la gestion des gares. Un investissement qui semble porter ses fruits...

La fréquentation des gares reprend du poil de la bête dans les Hauts-de-France. L’an dernier, ce sont 127 millions de personnes qui ont emprunté des TER. Ce qui représente plus de huit millions de voyageurs supplémentaires, soit une hausse de 7%, par rapport à 2023.

Et pour cause, les investissements de la région, de la SNCF et des communes ont redonné un regain d’intérêt pour le ferroviaire. Puis c’est aussi le développement des voies de bus et de vélo aux abords des gares, qui y ont contribué.

 

Plus compliqué aux guichets...

En revanche ce n’est pas le même son de cloche pour les guichets de gare. En 2016, 50% des ventes se faisaient au guichet, ce qui ne représente aujourd’hui plus que 20%. Une baisse de la demande, qui a conduit à une réduction des horaires d’ouverture depuis le 1er novembre.

Malgré la hausse du nombre de voyageurs, cela ne suffira donc pas à contrer l’inflation pour la SNCF, qui a d’ores et déjà annoncé une augmentation des tarifs en 2026.

 

Publié : 10 janvier 2026 à 12h43 par
Cyril Frémin - Journaliste


 

LE TOP DE L'ACTU

 

 A LIRE ÉGALEMENT


 

A L'ANTENNE