Le Port de Dunkerque se porte bien, et ça devrait encore continuer un bout de temps comme ça
Le Port qui va aussi faire de gros efforts pour limiter les nuisances liées à la hausse du trafic routier, notamment les camions.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_Port_de_Dk1737556414105.jpg)
Une bonne nouvelle pour l’économie Dunkerquoise, le Port se porte bien.
Le trafic du Port
Les équipes de Dunkerque Port viennent de faire le bilan de l’année 2024. Un Port qui va se développer dans les prochaines années, avec un projet d’agrandissement, un nouveau terminal conteneur en 2029. Et bien avant même la finalisation de tous ces projets, le Port a vu son activité progresser sur les douze derniers.
Malgré un contexte tristoune, le Port de Dunkerque, c’est un petit miracle, une hausse d’activité de 5% par rapport à 2023. Et de nombreux trafics sont en hausse. Les vracs liquides par exemple, hausse de 4%. Les trafics d’hydrocarbures augmentent de 15%. Les vracs solides sont en hausse de 7%. Même le trafic de minerai enregistre une reprise de 23%, loin encore des records d’avant Covid. Si les relations politiques sont fraîches entre la France et l’Angleterre, le trafic ne connaît pas la crise. Les échanges entre Dunkerque et Douvres affiche une croissance de 8%. Par contre, le trafic conteneur enregistre une légère baisse de 2%.
Quelques éléments marquants pour cette année, la première escale de l’armateur MSC reliant Dunkerque à la Côte Occidentale d’Afrique et les Îles Canaries. Et puis de nouvelles connections avec l’Asie. Un port qui va se développer, déjà avec son grand projet d’agrandissement. Et puis par l’arrivée de nouvelles entreprises. Nord Céréales achève la construction de huit nouveaux silos. Clareboot va monter en puissance. Verkor, Prologium, SNF, dernièrement Enchem, leader coréen dans la production d’électrolytes pour batteries, a annoncé un projet de construction d’une usine. Et puis des projets de décarbonation.
Les futures infrastructures routières
Alors tout ça, ce sont de bonnes nouvelles, pour l’emploi en tout cas. Mais ça annonce aussi une forte hausse du trafic sur les routes du Dunkerquois, notamment à cause des camions. Justement, en parallèle, les travaux du nouveau tracé de la RD601, visant à contourner le bassin de l'Atlantique, dont le prolongement est prévu dans le cadre de CAP 2020, ont commencé il y a quelques semaines. Le nouveau tracé définitif, ce sera en 2026.
Un barreau routier parallèle à la RN316, spécialement dédié au trafic poids lourds, sera utilisé pour les activités portuaires liées aux ferries et aux conteneurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler sur Delta FM, mais ces futures usines n’auront pas de parking, de nouveaux moyens de transports seront créés pour y accéder.
Et il n’y a pas que la voiture dans la vie. D’ici 2029, le réseau cyclable du port, reliant Gravelines à Dunkerque en traversant les zones industrielles passera de 10 à 40km. Toutes ces nouvelles routes, c’est un budget de 77 millions d’euros.
Publié : 23 janvier 2025 à 17h36 par Cyril Frémin