Région

Le Pas-de-Calais et la Lys repassent en vigilance orange aux crues

La décrue a commencé, mais elle s'annonce lente alors que de nouvelles averses sont prévues

L'audomarois est sous l'eau
L'audomarois est sous l'eau
Crédit : DeltaFM

Le Pas-de-Calais et l'Aa sont repassés en vigilance orange ce vendredi matin pour le risque de crue, grâce à la décrue amorcée. Le département du Nord, la Hem, la Canche et la Lys sont également en alerte orange. De son côté, la Liane est repassé en vigilance jaune. 189 communes et plus de 2 000 habitations sont impactées par la montée des eaux. La décrue est en marche, mais elle est lente. Plus de 400 interventions de reconnaissance ont été menées par les sapeurs-pompiers, et une cinquantaine d'évacuations ont encore eu lieu hier. 

Une collecte pour aider les sinistrés est organisée aujourd’hui au centre commercial Auchan Longuenesse. L’objectif est de récolter des denrées alimentaires, mais aussi des produits de nettoyage et d’entretien, et du matériel de puériculture. Vous pouvez déposer vos dons jusqu’à 20h.

Pour faire face à ces inondations, des pompes sont arrivées de partout en France, mais aussi des Pays-Bas, de République Tchèque, de Slovaquie… Certaines ont déjà été installées à Mardyck. D’autres le seront dans la journée à Calais, site de la Batellerie. mais aussi du côté d’Ardres.

La question de la rentrée scolaire va vite se poser pour lundi prochain. Le collège de Thérouanne par exemple est sous les eaux, avec de la boue dans de nombreuses salles de classes. L’eau est montée très proche du collège à Aire-sur-la-Lys, mais il semble épargné.

Publié : 5 janvier 2024 à 8h18 - Modifié : 5 janvier 2024 à 10h37 Alice Berthias