France

11 janvier 2024 à 20h22 par Rédaction Delta FM

Le nouveau gouvernement en partie connu

Le secrétaire général de la présidence a fait les premières annonces depuis l'Elysée.

L'annonce du nouveau gouvernement s'est faite depuis le perron de l'Elysée
L'annonce du nouveau gouvernement s'est faite depuis le perron de l'Elysée
Crédit : Palais de l'Elysée

C’est sur le perron de l’Elysée que le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, a dévoilé le gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Après deux jours de tractations, peu de changement. 14 ministères ont été présentés... dont plusieurs déjà au gouvernement qui conservent leur portefeuille. C’est le cas de Bruno Lemaire à l’Economie, de Gérald Darmanin à l’Intérieur, d’Eric Dupond-Moretti à la Justice ou encore de Sébastien Lecornu. Celui qui était un temps pressenti pour devenir Premier Ministre conserve le ministère des Armées.

La ministre des Sports élargit son champ d’action. Amélie Oudéa-Castéra reste en place, mais se voit également confier l’Education Nationale et la jeunesse dans un ministère remanié. Sylvie Retailleau reste ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherches, tout comme Marc Fesneau à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, poursuivra son action. Le ministre qui s’est notamment rendu mardi dans le Pas de Calais pour suivre les dispositifs d’aides pour les sinistrés des inondations. La ministre des Solidarités change de casquette. Aurore Bergé devient Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Mais du nouveau tout de même, Prisca Thévenot devrait abandonner son poste de secrétaire d’État à la jeunesse, pour devenir ministre du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. La députée des Yvelines Renaissance Marie Lebec devient ministre chargée des relations avec le Parlement. Le député européen, et ancien secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné est lui nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. L'ex députée LR, actuelle présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la santé et des solidarités. Elle avait déjà été ministre déléguée de la Cohésion sociale et de la parité dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Et une autre ancienne ministre de retour au gouvernement. Rachida Dati, Garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy, devient ministre de la Culture.

Si une première partie du gouvernement est désormais connue, une deuxième annonce devrait avoir lieu dans les prochains jours pour dévoiler les secrétaires d’État et les ministres délégués. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur la situation de Patrice Vergriete, ministre du logement en fonction. 

Un premier Conseil des ministres du gouvernement Attal se tiendra ce vendredi matin.