Zik et News

Le journaliste et écrivain Philippe Labro est mort à l'âge de 88 ans

Il avait aussi occupé plusieurs postes de direction dans les médias

Philippe Labro
Philippe Labro
Crédit : C8

Philippe Labro, journaliste, écrivain et réalisateur, est décédé à l'âge de 88 ans le 4 juin 2025. Figure emblématique de RTL, il y a occupé plusieurs postes clés, dont directeur des programmes et vice-président. Né en 1936 à Montauban, il est marqué dès l’enfance par la Seconde Guerre mondiale et les actes de bravoure de son père. Très jeune, il se distingue dans le journalisme avant de partir étudier aux États-Unis, une expérience qu’il relate dans son roman primé L’Étudiant étranger.

Il débute sa carrière à Europe 1 puis rejoint Paris Match, France Soir et RTL. Labro est aussi un écrivain prolifique, auteur de nombreux romans à succès comme Le Petit Garçon et Tomber sept fois, se relever huit. Il réalise également plusieurs films dans les années 70 et 80, collaborant avec de grandes figures du cinéma français. Parolier, il écrit des chansons pour Johnny Hallyday et d'autres artistes.

Son engagement dans les médias se poursuit avec la création de la chaîne Direct 8. Homme de lettres et de médias, il est décoré Grand Officier de la Légion d’honneur. Sa carrière témoigne d’une curiosité et d’un talent multiforme. Il laisse une empreinte profonde dans le paysage culturel et médiatique français.

Publié : 4 juin 2025 à 9h25 par
Gilles Senicourt - Directeur d'Antenne et des Programmes