FootballRégion

Le foot amateur reprend ce week-end, pas mal d’incertitudes pour les clubs que l’on suit sur Delta FM, Cassel, Gravelines, Saint-Omer...

Présentations des équipes de N3 et de R1, Cassel, Boulogne, Dunkerque, Grande-synthe, Steenvoorde...

Union Pays de Cassel
Des clubs et des joueurs préparés physiquement comme des pros.
Crédit : Union Pays de Cassel

Ils ne sont pas pros, mais ils s’entraînent et ils jouent comme des pros. Le foot amateur reprend ce week-end.

Delta FM continuera à suivre tout au long de la saison la N3 avec Cassel, les championnats Régionaux, R1, R2, R3. Cette première journée est l’occasion justement de faire un point sur ces équipes. Avec pas mal d’incertitudes…

La N3 avec Pays de Cassel

Le club Flamand a vécu ces dernières années sur l’euphorie d’une montée et surtout de cet historique match à Bollaert face au PSG. Tout ça est derrière. Cette année, c’est sans doute l’âge de raison pour l’Union Pays de Cassel. Des difficultés financières, quelques cadres qui sont partis, d’autres toujours là comme Nicolas Bruneel. La poule E de N3 est particulièrement solide cette année. La saison qui arrive s’annonce charnière. Si Cassel se maintient, le projet pourra avancer. S’il rechute en R1, il sera fortement remis en question…

La R1

Boulogne

La réserve Rouge et Noir est passée tout proche de la montée l’an passé, défaite en barrage face à Amiens. Le coach a changé, l’effectif aussi. L’objectif restera le même, grimper en N3. Sachant que la réserve Boulonnaise est désormais l’équipe B d’une formation de Ligue 2.

Dunkerque

Après des années à lutter, la réserve Dunkerquoise a retrouvé la R1 cet été. Une bonne nouvelle dans un club qui se structure, qui se développe. L’équipe B veut faire de même, avec également de l’ambition dans le jeu. Et pourquoi pas une deuxième montée de suite. 

Calais

Décidément la poule A de la R1 est dense, toutes les équipes quasiment veulent monter. Calais veut même remonter, après la relégation de l’an passé. Pour ça, elle a recruté un coach qui connaît parfaitement et la division et le foot Calaisien, Florian Brame.

Grande-Synthe

L’OGS aura connu une de ses saisons les plus difficiles l’an passé, avec un maintien sur la dernière journée. Mais les dirigeants ont gardé leur confiance en Malik Bellaredj. Qui travaillait sur un difficile projet jeunes depuis quelques saisons. Cet été, ses dirigeants lui ont offert un groupe qui semble de meilleure qualité.

Gravelines

Gravelines prend son temps, mais Gravelines travaille de mieux en mieux. L’an passé, l’USG ne s’est pas trop inquiétée pour son maintien. Le staff autour de Djezon Boutoille est présent depuis quelque temps, de la continuité. Et si la surprise cette saison venait du Stade des Huttes.

Saint-Omer

Saint-Omer a réalisé une saison magnifique l’an passé, tout proche d’une remontée en N3. Des efforts conséquents ont été consentis pour y arriver. Maintenant, le projet change de braquet. Il faut faire des économies, parier sur des jeunes. Mais ça ne semble pas faire peu au staff mené par l’excellent Cyrille Strobbe.

Steenvoorde

Saison d’incertitudes également pour Steenvoorde. Le club a fait des miracles pour arriver jusque-là. Un nouveau staff arrive. Si la formation Rouge et Noire arrive à garder sa légèreté, sa bonne humeur, du sérieux sans se prendre au sérieux, le miracle pourra continuer.

Le programme pour cette première journée, en N3 c’est Neuilly-sur-Marne - Pays de Cassel samedi à 18h.

Et en R1, de belles affiches aussi.

Et puis notez que ce week-end, c'est également le premier tour de la Coupe de France.

 

Publié : 23 août 2025 à 9h52 par
Cyril Frémin - Journaliste