9 novembre 2023 à 10h59 par Redaction Delta
La météo laisse craindre le pire sur le front des inondations dans le boulonnais
La Liane et la Canche sont repassées en vigilance rouge ce matin.
Le Pas de Calais passera en vigilance rouge pour crues et inondations à 14h. Les éléments continuent à se déchaîner notamment dans le boulonnais et le calaisis. Alors que les sols sont gorgés d’eau et que de nombreuses communes ont les pieds dans l’eau, les prochaines heures laissent craindre le pire.
80 à 90 millimètres de précipitations sont attendus cet après-midi et demain matin, particulièrement sur les bassins de la Liane de la Canche et de l’Aa. Ces principaux cours d’eau, en vigilance rouge pour crue, sont déjà sortis de leurs lits et les sols sont véritablement gorgés d’eau. Dans le boulonnais, la Liane devrait atteindre les 5m50, c'est-à-dire encore plus que mardi, pire journée de crise depuis les intempéries, ce qui laisse craindre une nouvelle montée des eaux pour les heures à venir dans des communes déjà extrêmement touchées comme Saint-Etienne au Mont, Hesdigneul ou encore Wirwignes.
Pompiers et forces de l’ordre sont toujours mobilisés sur place, une majorité des habitants les plus exposés a été évacuée, et 5.000 foyers étaient privés d’eau potable ce matin, notamment dans le secteur de Samer. Quasiment tout le territoire a aujourd’hui les pieds dans l’eau et surveille de près l’évolution des précipitations. Je vous rappelle également que les écoles du boulonnais seront encore fermées jusqu’à la fin de la semaine. Une décrue est annoncée dans les prochaines heures, mais n’interviendra pas avant, au mieux, demain soir.