Région

21 juin 2024 à 9h15 par Cyril Frémin

La liste de la qualité des eaux de baignade dans la Région

Berck et Gravelines toujours au top, plus compliqué à Boulogne.

Baignade
Gravelines toujours au top pour ses eaux de baignade.
Crédit : Ville de Gravelines, archives

Où se baigner cet été sans ressortir avec des boutons sur la peau…

On exagère un peu, a priori ce genre de mésaventure ne devrait pas vous arriver. Mais l’ARS, l’Agence régionale de santé, et l’Agence de l’eau Artois-Picardie viennent de communiquer sur la qualité des eaux de baignade dans la Région. Alors quels sont les bons et les mauvais élèves ? Et surtout comment est fait ce classement ?

Déjà, il n’y a pas qu’un niveau de surveillance, mais plusieurs niveaux de surveillance. Le premier, c’est celui des communes, quasi quotidien, elles sont souvent les premières à intervenir en cas de problème.  Ce fut le cas récemment à Dunkerque à cause d’une pollution aux hydrocarbures, ou à Wimereux, pollution suite à de fortes pluies. Et puis l’ARS, l’Agence régionale de santé, déploie un contrôle sanitaire tout au long de la période estivale. Avec des normes européennes à respecter.

Le top du top reste la baignade à Gravelines, également à Berck, avec notamment le fameux Pavillon bleu. Généralement les plages du Dunkerquois font partie des meilleures de France, du vert presque partout, un petit effort à faire à Grand-Fort Philippe, symbole orange. Oye-Plage, Marck, Calais, Sangatte, Tardinghen, Ambleteuse, Wimereux, Cucq, Merlimont, c’est du vert. Les autres plages sont en orange, avec toujours cette notable exception, Boulogne, qui repasse en rouge. Même si la qualité des eaux Boulonnaises s’est fortement améliorée depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ARS

 

Eaux de baignades Nord Pas de Calais
Eaux de baignades Nord Pas de Calais
Crédit : ARS

 

 SHOPPING