Zik et News

25 décembre 2023 à 11h03 par Gilles Senicourt

La chanson "Last Christmas" de Wham!, N°1 des chansons pour la première fois

39 ans après sa sortie, le titre "Last Christmas" du groupe Wham! en tête du hit parade au Royaume-Uni pour Noël.

wham! last christmas
wham! last christmas
Crédit : capture ecran clip wham! youtube

Selon les données de l'Official Charts Company, au cours des sept derniers jours, "Last Christmas" a été téléchargé pas moins de 13,3 millions de fois, devenant ainsi le titre le plus téléchargé de la semaine précédant Noël. À ce jour, le tube se classe comme la troisième plus grande chanson britannique de tous les temps, avec près de 413 millions de téléchargements. De plus, presque deux millions d'exemplaires physiques du titre ont trouvé preneurs au Royaume-Uni.

"Last Christmas" a vu le jour en 1984 avec l'espoir de devenir le tube de la fin d'année. Malheureusement, malgré ses ambitions, il a dû laisser la première place à "Do They Know It's Christmas" de Band Aid cette année-là. Cette chanson, interprétée par plusieurs artistes britanniques et initiée par Bob Geldof dans le but de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Afrique, a conquis la tête du hit-parade britannique. Néanmoins, George et Andrew ont également contribué à ce morceau.

Bien que "Last Christmas" ait atteint des sommets, il demeure derrière "Shape of You" d'Ed Sheeran, qui trône en tant que la plus grande chanson britannique de tous les temps, suivie par "Do They Know It's Christmas" de Band Aid.