Dunkerquois

28 mai 2024 à 17h46 par Bastien Ducrocq

La Belgique durcit le ton contre le projet de parc éolien offshore

Dans un communiqué, le Ministre belge de la mer demande l'interruption du projet

DELTA FM

Vous le savez, une enquête publique est actuellement en cours dans le Dunkerquois, au sujet du futur parc éolien offshore. Pour rappel, il s’agit d’un projet de 46 éoliennes mesurant entre 240 et 300 mètres de hauteur, qui verrait le jour. Si de nombreuses voix s’élèvent dans l’hexagone, les Belges montent également au créneau contre ce projet depuis des années.

Dans ce dernier communiqué, les Belges s'opposent fermement au projet : 

Et le ministre belge de la mer, Paul Van Tigchelt n’y va pas par 4 chemins : « Notre pays considère que le projet doit être interrompu, et que les demandes d’autorisations administratives doivent être refusées ». La Belgique dénonce d’abord le côté visuel de ces géantes des mer avec un impact pour les communes de Cocxyde, la Panne et Nieuport. Le motif de mécontentement est d’ailleurs le même chez les opposants français. Les Belges mettent aussi en avant un aspect économique avec un parc de 50 km2 qui couperait deux routes maritimes au départ à l’arrivée du Port d’Ostende. De quoi, je cite « porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Belgique ».

Il y a aussi l'argument écologique, le même qu'en France : 

Les belges dénoncent dans ce communiqué, l’installation de ce parc en pleine zone Natura 2000 française, mais aussi belge « la Vlaamse Banken ». Pointant du doigt l’impact notamment sur les oiseaux migrateurs, sur un lieu d’incubation pour de très nombreuses espèces. Pour les belges, les études ont montré que cet impact sur la faune et la flore serait important, mais n’entraverait pas l’avancée du projet grâce à une dérogation liée à l’intérêt public majeur pour la France. Nos voisins jugent également les réponses apportées à ces nuisances, comme l’adaptation du matériel de pêche, insuffisantes et infondées scientifiquement.

 

L’enquête publique se termine le 1 juin, c'est-à-dire ce samedi. Notez qu’une manifestation aura lieu ce mercredi soir à 19h, place Jean Bart, à l’initiative du mouvement « la voie du littoral ». Notez enfin que les Belges proposent d’éloigner le parc de la Côte, pour éliminer les différentes nuisances.


 

 SHOPPING