Région

L’académie de Lille veut développer les fondamentaux, écriture, lecture, mathématiques

La rectrice assure que le taux d’encadrement dans la Région est supérieur à la moyenne nationale, assez de professeurs pour débuter l’année.

Ministère de l'éducation nationale, illustration
Ecrire, lire, compter, que tous les élèves connaissent leurs fondamentaux.
Crédit : Ministère de l'éducation nationale, illustration

Que les enfants savent mieux lire, écrire, compter…

L’académie de Lille vient de faire elle-aussi sa rentrée. La rectrice a évoqué les priorités pour ces prochains mois. Dans un contexte, assure-t-elle, de moindre pression. Le corps enseignant a fait le plein. Quasiment pas d’absence, plus de 1400 professeurs contractuels ont été renouvelés, quelques embauches supplémentaires. L’académie Nordiste qui mise gros sur les fondamentaux depuis quelques années...

L’an passé, c’était le quart d’heure lecture, avec également une forte sollicitation des parents, lire un quart d’heure tous les jours, n’importe quoi, livre, BD, magazine, mais tous les jours, y compris durant les vacances. Cette année, l’écriture et les maths, et ce à tous les niveaux. Pour l’écriture, ce sera surtout dès le premier degré, maternelle et primaire. Et pour les matchs, ce sera pour tout le monde. Avec, par exemple, un nouveau cursus au lycée, math et philo, qui va concerner 510 élèves dans l’académie.

Pour ce faire, il faut des moyens. La Région a perdu 50 000 élèves depuis 2017, un peu plus de 8 000 enfants en moins entre cette année et l’an passé. Mais, bonne nouvelle, la rectrice assure que le nombre enseignements lui ne baisse pas. Le taux d’encadrement des élèves dans les Hauts-de-France est supérieur à la moyenne nationale, notamment dans les lycées professionnels.

Donc à priori cette année, il y a bien un professeur devant chaque élève. Sachant que si la profession a de plus en plus de mal à recruter, la Région, elle, attire. Le concours de professorat a fait le plein dans l’académie de Lille.

 

Publié : 15 septembre 2025 à 10h00 par
Cyril Frémin - Journaliste