DunkerquoisSports

Publié : 17 avril 2024 à 8h14 par Cyril Frémin

J-100 avant les Jeux de Paris. Sportif, animations… Dunkerque au cœur du dispositif

De nombreux sportifs Dunkerquois ont déjà leur billet en poche pour Paris 2024. D’autres devraient suivre.

JO
Le boxeur Djamili Aboudou est assuré de faire les Jeux.
Crédit : Delta FM

J-100 avant le plus gros événement de ces cent dernières années en France...

Un siècle après, Paris va de nouveau accueillir les Jeux Olympiques cet été. Ce mercredi n’est pas un jour comme les autres pour l’Olympisme. C’est J-100 avant le début de ces JO. Les Jeux à Paris donc, mais pas seulement. D’autres sites vont recevoir des compétitions, notamment dans la Région, avec le basket, le hand. Et dans la délégation des sportifs, de nombreux Dunkerquois devraient en être.

Le Dunkerquois est le seul territoire dans la Région à avoir qualifié des sportifs pour ces JO. Le boxeur Coudekerquois Djamili Aboudou, les deux licenciés de Dunkerque natation en eau libre Océane Cassignol et Marc-Antoine Olivier, l’haltérophile Dunkerquois Romain Imadouchène. Sauf blessure, ils seront à Paris, avec en plus de grosses chances de médailles.

D’autres enfants de Jean Bart sont dans les starting-blocks. On a failli la voir sur le cours ce week-end, à Le Portel, Kristina Mladenovic, à la rue en simple mais toujours au top en double. Sauf blessure, Barthelemy Chineyze devrait défendre sa médaille d’or. Il sort d’une grosse saison, son club a terminé troisième du championnat Italien de volley.

La route est droite, mais la pente est forte vers Paris, le ticket n’est pas en poche, mais Fayçal Meguenni en boccia et Antoine Perel en paratriathlon pourraient bien en être. En espérant d’autres surprises, en break-dance, en foot, en kite.

Sans oublier l’accueil de délégations, les nombreux événements que la Communauté urbaine de Dunkerque met en place durant la quinzaine, notamment un village olympique sur la place Jean Bart. Dunkerque vraiment au cœur de ces JO.

Rendez-vous donc dans 100 jours, du 26 juillet au 11 août, pour les Jeux Olympiques. Et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques. Vous pouvez retrouver sur notre site de nombreuses interviews sur ces JO, avec notre podcast, en partenariat avec la CUD, « Dunkerque, Terre de Jeux ».