Région

12 novembre 2023 à 13h03 par Cyril Frémin

Inondations, les dernières informations, les écoles fermées vont le rester

La décrue s'amorce, l'Aa passe en vigilance orange, les évacuations continuent malgré tout.

Inondations
Crédit : Delta FM

Les dernières informations sur le front des inondations.

Grâce à l'accalmie passagère au niveau des précipitations, la vigilance rouge crues a été levée ce matin pour l’Aa, qui passe en orange, comme la Canche et la Hem. La Liane est en jaune. La décrue s’amorce, même si l’eau pourrait regrimper dans certains canaux ce soir. Le Pas-de-Calais sera placé ce lundi en vigilance jaune pluie-inondation, malgré le retour de faibles averses dans les prochaines heures.

Malgré tout, par mesure de précautions, le Préfet du Pas-de-Calais a décidé, en concertation avec les élus et en lien avec la rectrice des Hauts-de-France, de maintenir fermés les établissements d’enseignement publics et privés à savoir les crèches, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées, situés dans les 279 communes les plus touchées par les inondations, notamment dans l’Audomarois, le Boulonnais, le Montreuillois, jusqu’à mardi. Ces établissements ne dispenseront pas d’enseignement, mais les élèves pourront y être accueillis pour les parents sans solution de garde. Un plan de continuité pédagogique sera également mis en œuvre. Seules les crèches hospitalières ne sont pas concernées. 

De nombreuses voies sont toujours fermées, la journée de demain sera consacrée à l’analyse, la mise en sécurité et la réparation de ces réseaux. Une attention particulière sera portée aux ouvrages d’art et au risque d’effondrement. La Rocade de Saint-Omer est de nouveau ouverte.

Les pompiers ont encore effectués 50 évacuations la nuit dernière. 7200 personnes connaissent toujours des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Doudeauville et Samer. 1272 foyers restent privés d’électricité, dont 800 dans l’Audomarois et 150 dans le Calaisis suite à l’inondation d'un poste de distribution à Guines.

 


 

PUBLI REPORTAGES