Xavier Bertrand vire en tête à l'issue du premier tour dans les Hauts de France. (© DeltaFM)

Annoncé favori depuis le début de la campagne, le Président de Région sortant a largement dominé le premier tour des Régionales face au RN de Sébastien Chenu. 

Il avait conditionné sa candidature à l’Élysée à une victoire dans les Hauts de France, il semblerait bien que Xavier Bertrand s’en aille briguer la Présidence de la République l’an prochain. Le Président de Région sortant remporte largement le premier tour avec plus de 41% des suffrages, très loin devant son principal adversaire : le candidat RN Sébastien Chenu qui comptabilise près de 24,5% des voix. Une déception puisqu’en 2015, Marine Le Pen avait terminé le premier tour en tête avec 36% des voix.

Il n’y aura pas de duel pour le second tour puisque le Rassemblement de la Gauche se maintiendra, annonce faite hier soir par Karima Delli qui comptabilise plus de 18%.

Et puis le coup de tonnerre, c’est bien sûr l’élimination de la République en Marche dès le premier tour, Laurent Pietraszewski, épaulé par de nombreux ministres, ne passe pas la barre symbolique des 10% avec 9,1%. Le candidat déchu a appelé dès hier soir à voter pour Xavier Bertrand.

Notez enfin la donnée qui inquiète, l’abstention. Plus de 2 habitants des Hauts de France sur 3 ne se sont pas déplacés pour voter.

Deuxième tour dimanche prochain. Soirée spéciale à retrouver sur Delta FM à partir de 20h. Tous les résultats détaillés sont à retrouver sur deltafm.fr

X
X