Xavier Bertrand demande à l’Etat de se "réveiller"
9 octobre 2018 à 16h57 par Rédaction
Dans le dossier du Brexit, Xavier Bertrand demande à l’Etat de "se réveiller". Lors d’un comité stratégique impulsé par le préfet de région, le Président des Hauts de France se dit inquiet et dénonce le silence des ministres de l’agriculture, des transports et de l’intérieur, tout en saluant celui des comptes publics qui a annoncé un renfort de 700 douaniers d’ici 3 ans sur le littoral. Xavier Bertrand qui demande aussi aux 3 ports de la Côte d’Opale et au Tunnel sous la Manche de travailler "en équipe" pour éviter de voir l’économie du transmanche partir chez les voisins belges et hollandais.
Le préfet de région est très inquiet quant aux conséquences si l’Europe ne trouve pas d’accord avec l’Angleterre. Avec son franc parler, Xavier Bertrand, le Président de la région lui emboîte le pas :
Xavier Bertrand n’oublie pas dit-il de balayer devant sa porte. On rappelle que les ports de Calais et de Boulogne sont sous la responsabilité de la région :
Rappelons que la semaine dernière Gérald Darmanin, ministre des comptes publics est venu à Calais confirmant le renfort de 700 douaniers dans les Hauts de France d’ici 3 ans.