L'enquête dans la Région dure du 19 avril au 26 juin, par téléphone, 900 foyers des Hauts-de-France vont être interrogés. (© Delta FM (Archives))

Fait-il bon vivre en France ou dans la Région, une enquête va permettre de le savoir.

Le sentiment de bien-être, c’est aléatoire, suivant où l’on vit, comment on vit, exemple récemment avec le classement critiqué des villes et villages où il fait bon vivre en France. Dunkerque arrive 233ème, Boulogne 296ème, Saint-Omer carrément 893ème…

Tout comme le sentiment d’insécurité, vous sentez-vous en sécurité chez vous? Parfois, il peut exister des différences entre le sentiment et les faits, les dépôts de plainte, les actes d’incivilité. L’Insee vient de lancer une grande enquête sur ce thème justement, “Cadre de vie et insécurité”. Elle a débuté dans la Région ce 19 avril, 900 foyers seront interrogés dans les Hauts-de-France. Une enquête créée en 2007 mais qui n’avait pas pu se faire l’an passé. Elle se termine le 26 juin, elle se fait par téléphone. En France en 2019 14% des femmes et 8,2% des hommes se sont sentis en insécurité dans leur quartier ou leur village.

L’objectif de cette enquête, mieux connaître les faits de délinquance dont les ménages ont pu être victime ces derniers mois, et les conséquences de la Covid-19. François Chevalier, directeur adjoint de l’Insee dans la Région.

 

X
X