Vers une troisième voie sur l’A25 pour le covoiturage?

28 novembre 2022 à 13h00 par Cyril Frémin

DELTA FM
Une voie qui pourrait vous faire gagner du temps de l'argent, en plus d'un bon geste pour la planète
Crédit : CCI Hauts-de-France, archives

Peut-être bientôt une troisième voie sur l’A25…

Partir au travail ou pour un rendez-vous médical... le matin en direction de Lille, quand on habite à Dunkerque ou dans les Flandres, c’est parfois le parcours du combattant. Des heures d’attente et des litres de carburant engloutis. La DREAL réfléchit à créer une troisième voie sur l’A25 entre Armentières et Lille dédiée au covoiturage. Pour savoir si le projet est viable ou pas, une enquête vient d’être lancée.

Combien de voiture possède votre foyer, vous déplacez-vous pour le travail ou autre, quel temps de trajet moyen, qu’est-ce qui pourrait vous inciter à covoiturer… ? C’est le genre de question auxquelles vous devrez répondre au cours de cette enquête, qui prend une petite dizaine de minute. Avec, à chaque fois, des choix, est-ce que vous préférez arriver plus vite mais que cela vous coûte plus cher, préférez-vous gagner du temps ou de l’argent?

Une étude qui s’inscrit donc dans ce projet de création d’une troisième voie, sur cette partie de l’A25 pour le covoiturage. Et selon la Direction Régionale de l’Aménagement, c’est clairement vous qui prendrez la décision de la création ou pas cette troisième voie, indirectement. C’est suivant vos comportements, vos choix le matin, le soir, que la décision soit prise. Tout en vérifiant que cette voie ne rentrera pas en concurrence avec le rail. Et vu la qualité de service en ce moment de ce côté-là, effectivement la SNCF pourrait vous faire préférer la route.

Une initiative qui pourrait donc vous simplifier la vie… et puis donner un peu de répit à la planète. Un trajet seul en voiture émet deux à quatre fois plus de gaz à effet de serre que le même trajet en covoiturage et huit fois plus qu’en TER.

L'enquête est à retrouver sur le site de la Préfecture des Hauts-de-France