Le Rectorat a détaillé le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires de l'Académie (© Delta Fm)

C’est parti, les cartables sont ressortis, les cahiers prêts à être remplis, c’est la rentrée des profs ce mercredi avant celle des élèves jeudi. Une rentrée évidement sous tension alors que la crise sanitaire marque le pas. Le rectorat a fait le point sur les mesures instaurées à la rentrée dans la région. Un protocole de niveau 2 est mis en place pour l’instant, mais il pourra s’adapter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

  • Tous les cours sont en présentiel avec maintien des règles de distanciation physique et limitation du brassage. Port du masque obligatoire dans les établissements et les cours de récréation dès l’élémentaire. Masque obligatoire aussi pour les parents aux abords des écoles, sur décision des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.
  • Au premier cas de coronavirus en maternelle et primaire, la classe devra fermer, mais au collège et lycée, les cas contacts seront identifiés. Seuls ceux au schéma vaccinal complet seront autorisés à rester en classe. Les autres devront suivre les cours à distance.

Pour éviter à tout prix les clusters, le rectorat mise sur un dépistage massif, 40 000 tests salivaires par semaine, et évidement sur la vaccination. Elle sera possible au sein de certains établissements du Pas-de-Calais dès cette semaine, puis dans le Nord. Les écoles pourront aussi emmener les enfants dans des centres de vaccination associés, sur le temps scolaire, avec accord parental jusqu’à 16 ans, afin de faciliter les démarches.

Selon les derniers chiffres, plus de 75% des 12-18 ans sont vaccinés dans le Pas-de-Calais, c’est un peu moins, 70% dans le Nord.

X
X