Si tondre la pelouse vous ennuie, sachez que vous faîtes une bonne action en repoussant ce moment… Cela favorise la biodiversité et c’est ce qu’Eden 62 vous invite à faire cette année : une friche fleurie. Explications.

L’idée n’est pas d’abandonner votre jardin totalement, mais d’en laisser une parcelle libre de se développer pour favoriser la biodiversité. En bref, si vous arrêtez de tondre une parcelle, les plantes vont pousser, certaines fleurs vont faire leurs apparitions. L’avantage pour vous : c’est que vous aurez moins d’entretien et pour les insectes, c’est qu’ils auront un endroit qui leur proposera à la fois le gîte et le couvert. Les papillons et les pollinisateurs comme les abeilles s’y abriteront même en hiver, en plus de profiter de l’endroit en été. Des oiseaux et des petits prédateurs viendront sans doute aussi bénéficier de cet espace.
Pour installer une friche, rien de plus simple, vous laissez la nature faire à un endroit et l’entretien sera minime. Vous n’aurez qu’à retirer les arbres et les arbustes qui s’y installent, dans l’idéal pour les replanter ailleurs, vérifiez que les plantes invasives ne s’y développent pas pour ne pas nuire à la végétation locale et ne faucher qu’un quart de la surface de votre friche chaque hiver. Ainsi, une même zone ne sera fauchée que tous les quatre ans. Selon le type de sol où vous installerez votre friche, les plantes qui s’y développeront varieront, ce qui est forcément bénéfique pour la biodiversité. Quant à vos voisins, n’hésitez pas à les avertir de la démarche.

Retrouvez plus d’informations sur les friches fleuries sur la page Facebook d’Eden 62.

X
X