Une application pour identifier les difficultés du réseau TER
20 juin 2022 à 17h33 par Bastien Ducrocq
Son nom : Rézo, une appli disponible sur tous les smartphones et lancée par la région Hauts de France. Elle a un double objectif : aider les usagers à signaler les dysfonctionnements et faire remonter ces problématiques à la SNCF.
C’est une sorte de WAZE, la fameuse appli qu’affectionnent les automobilistes, mais pour le rail dans les Hauts de France. Les usagers téléchargent Rézo et peuvent signaler à tout moment un souci sur le réseau : un retard, une annulation ou autres, pour en informer les autres utilisateurs de la ligne. En temps réel, sans avoir à contacter la SNCF, vous pourrez donc connaître le problème qui survient sur votre ligne. L’idée, c’est avant tout le partage mais attention, ça ne réglera pas le problème pour autant, mais ça évitera certaines mauvaises surprises à l’arrivée en gare.
En revanche, ce qu’espèrent les élus régionaux, c’est pouvoir plus peser sur les négociations avec la SNCF que la Région paie très cher pour la gestion du réseau TER des Hauts de France. Grâce aux remontées des usagers, les services pourront identifier les trajets ou les lignes concernées le plus souvent par des retards ou des annulations, pour ensuite, discuter avec la SNCF sur les raisons de ces soucis, par exemple : pourquoi aucun conducteur n’était présent sur la ligne Dunkerque Hazebrouck ce jour-là, pourquoi des problèmes techniques s’accumulent sur la ligne Boulogne -Calais.
Récemment, les relations s’étaient tendues entre la SNCF et la Région qui avait refusé de payer pendant plusieurs mois, en raison des difficultés sur le trafic.