Un fascicule et un numéro unique pour aider les entreprises des Hauts-de-France

20 mars 2020 à 17h57 par Jérôme Noël

DELTA FM

Face aux difficultés économiques liées au coronavirus, l’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales ont mis en place un fascicule et une cellule d'information aux entreprises.

Le fascicule, disponible en cliquant ici, répertorie l'ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés liées au coronavirus. Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales,  d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire.

Par ailleurs, une cellule d’information aux entreprises a été créée par les services de l’État. Elle sera opérationnelle dès le lundi 23 mars et sera animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00. 80 lignes téléphoniques seront connectées à ce numéro de téléphone unique afin d’être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d’entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.

Cellule d’information aux entreprises - numéro unique opérationnel
à partir du lundi 23 mars à 9h00

03 59 75 01 00


Enfin, le préfet de la région Hauts-de-France a créé un observatoire régional de la continuité économique. Il est chargé de garantir la bonne déclinaison locale des mesures nationales annoncées par le Gouvernement.