Toute la région a profité du beau soleil du mois de juillet

10 août 2018 à 10h17 par Cyril Frémin

DELTA FM
Crédit : Hauts-de-France
Les hôtels et les campings de la région ont le sourire ! La météo estivale du mois de juillet a attiré de nombreux touristes dans les Hauts-de-France. Une enquête de satisfaction a été menée auprès des établissements qui accueillent du public. Et ce qui ressort, c’est que le premier mois de vacances a été quasi-parfait. Explications.

Les professionnels du tourisme qui ont été interrogés remontent de très bons chiffres. 82% d’entre eux font état d’une bonne fréquentation de leur structure, c’est 15 points de plus que l’année dernière.
Et effectivement, quand on regarde de plus près, on constate que le taux d’occupation des hébergements est très bon. 71% dans la région, et même jusqu’à 78% sur notre littoral. Du coup, ça fait le bonheur des professionnels de tourisme, que ce soit en camping, où 85% des gestionnaires interrogés sont satisfaits… ou les hôtels. Là, ce sont 82% des hôteliers qui se félicitent de la fréquentation du mois de juillet.
Une fréquentation diverse, d’ailleurs, puisque les touristes viennent de France et de l’étranger. Pour ce qui est des touristes français, la Région attire avant tout des touristes… de la région ! Bah oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et puis, il ne faut pas aller bien loin pour être dépaysé. Les Nordistes aiment aller faire un tour dans la Somme, et vice-versa. En deuxième position, on retrouve les touristes de la région parisienne. Puis du Grand Est, et de Normandie.
Enfin, pour ce qui est de la clientèle étrangère, ce sont les Britanniques qui sont les plus nombreux à venir en vacances dans notre région. Viennent ensuite les Belges, les Néerlandais, et les Allemands.

A noter que par rapport aux réservations déjà enregistrées, le mois d’août devrait également être positif en termes de retombées touristiques. 61% des professionnels interrogés se déclarent optimistes pour le mois à venir.