Réduisez votre vitesse pour limiter la pollution
13 juin 2023 à 17h36 par Audrey Hudebine
Vous le savez, un épisode de pollution à l'ozone touche notre région depuis ce mardi. Épisode de pollution qui persistera ce mercredi, c'est pourquoi le préfet des Hauts-de-France a pris des mesures pour limiter cette pollution de l'air. Des mesures valables dès 18h ce mardi et jusqu'à 23h59 mercredi.
Transports :
La vitesse est temporairement limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h ; la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Secteur industriel :
Le préfet appelle à limiter autant que possible les émissions de précurseurs de l’ozone, via : l’utilisation de systèmes de dépollution renforcés ; le report de certaines opérations telles que travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs.
Secteur résidentiel :
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).