Le 23 juillet dernier, les douaniers de Calais Littoral ont saisi 12 399 contrefaçons au terminal Transmanche. Valeur estimée de la marchandise à la revente : plus d’un million et demi d’euros.

Ceintures, casquettes, chaussures, sandales, tee-shirts, sacs, porte-monnaie, robes de grandes marques, des figurines de super-héros, ainsi que 4 000 tenues de grands clubs de football et basket. Voilà sur quoi les douaniers ont mis la main, le 23 juillet. Les produits étaient transportés dans des poids-lourds en provenance de Grande-Bretagne et à destination de l’Espagne.

Lors du contrôle, les agents douaniers ont remarqué une forte odeur chimique qui émanait d’articles affichant pourtant le nom de grandes marques de luxe. En y regardant d’un peu plus près, ils ont alors constaté des numéros d’identification uniques, des coulures de peinture ou bien des coutures douteuses.

Et pour cause : il s’agissait bel et bien de contrefaçons. Des contrefaçons récentes puisque certains maillots de sport, de l’équipe de football de la Juventus ou bien de basket de Los Angeles par exemple, étaient floqués au nom de joueurs transférés cet été. Valeur de la marchandise estimée à la revente : plus d’1,5 million d’euros. Evidemment, tous les articles ont été retirés du marché, et seront prochainement détruits.

VIDEO. Les douaniers de Calais Littoral saisissent plus de 12 000 contrefaçons de luxe :

X
X