Un plan pour améliorer la prise en charge des enfants témoins de violences conjugales

25 février 2023 à 9h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM

Dans le Pas-de-Calais, on veut faire plus de prévention pour éviter la reproduction de schéma de violences intrafamiliales. Depuis 2019, la prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales s’est améliorée. Mais la marge de progression dans l’accompagnement des enfants qui en sont témoin est réelle.

Le nombre de plaintes pour violences conjugales a doublé en 4 ans dans le département. La prise en charge des victimes et des auteurs s’améliorent grâce aux nombreuses actions mises en place depuis le grenelle des violences conjugales en 2019. Mais il y a un axe dont la marge de progression reste importante : la protection des mineurs, les enfants témoins de ces violences conjugales qui sont encore souvent considérés comme des victimes collatérales.

Dans le Pas-de-Calais, le département, l'Etat et l'autorité judiciaire veulent désormais accentuer leur prise en charge. Caroline Matrat, conseillère départementale.

Car ces reproductions de schéma sont bien trop souvent constatées dans les tribunaux. Une dynamique qu’il faut briser. Pascal Marconville, premier avocat général de la cour d’appel de Douai.

Un partenariat avec l’éducation nationale devrait donc se mettre en place pour multiplier les actions de prévention auprès du jeune public.