Les entreprises du Pas-de-Calais bénéficient des aides de l’Etat pour faire face à la crise sanitaire. Au total, ce sont près de 785 millions d’euros qui ont été mobilisés pour les acteurs économiques du territoire à travers de nombreux dispositifs. Les détails.

D’abord, en ce qui concerne l’activité partielle, début novembre, on comptait plus de 19.000 entreprises qui y avait recours et 154.000 salariés concernés, soit 29 millions d’heures indemnisées. Depuis plusieurs semaines d’ailleurs, les demandes d’indemnisation restent à un niveau faible.

Ensuite, les mesures à caractère fiscal : au 10 novembre, plus de 3.000 demandes ont été examinées pour un montant total de 34 millions d’euros de report d’impôts directs. Soit une somme de 21.000 euros par entreprises.

Le fonds de solidarité maintenant… Depuis le 1er avril, 54.000 entreprises du Pas-de-Calais en ont bénéficié. Cette aide concerne notamment le commerce (pour 19%), l’hébergement et la restauration (pour 16%), les autres activités de services (12%) et enfin la construction (12%).

On notera également que, au 30 octobre, plus de 8.000 entreprises du territoire ont bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat, dont près de 90 % de très petites entreprises. Trois secteurs sont particulièrement concernés : le commerce, dont la réparation automobile, la construction et l’hébergement et la restauration.

Et enfin, les cotisations sociales… Depuis le mois de mars, dans le département, les reports d’échéances par les employeurs privés ont représenté près de 280 millions d’euros de cotisations sociales dues à l’Urssaf. Plus de 12.500 employeurs ont pu en bénéficier. Pour les travailleurs indépendants, cela représente un total de 100 millions d’euros de cotisations personnelles.

Sachez également qu’un plan dédié à la numérisation des commerces de 120 millions d’euros a été annoncé le 10 novembre 2020 par le ministre de l’Economie.

Vous pouvez retrouver toutes les aides disponibles sur ce lien.

X
X