Pas-de-Calais: la préfecture rappelle les consignes avant les départs en vacances
8 juillet 2023 à 7h54 par Jérôme Noël
Attention sur les routes: la journée de samedi est classée rouge dans notre département du Pas-de-Calais. En cause: les premiers départs en vacances. Dans ce contexte, la préfecture du Pas-de-Calais invite les automobilistes à redoubler de prudence. D’autant que les premiers mois de l’année ont déjà été marqués par de nombreux accidents.
269. C’est le nombre d’accidents corporels recensés dans le Pas-de-Calais entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. C’est près de 12% de plus que l’année précédente. Ces accidents ont fait 32 morts et 363 blessés.
Les causes, on les connaît, ce sont toujours les mêmes: la vitesse, l’inattention, et la consommation de stupéfiants. Sans oublier la négligence de certains automobilistes. Voilà pourquoi le préfet du Pas-de-Calais fait une piqûre de rappel à l’heure des départs en vacances.
Jacques Billant rappelle qu’il est important de vérifier l’état et la pression de ses pneus, de faire attention à la surcharge due aux bagages. De vérifier les niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace. Enfin, pour éviter la somnolence au volant, veillez à être bien reposé avant le départ, prévoyez de quoi vous hydrater, et faites une pause toutes les deux heures.
LE FIL INFO