Les ressources en eau ne sont pas suffisantes dans le Pas-de-Calais

20 avril 2023 à 12h00 par Audrey Hudebine

DELTA FM

Nous ne sommes qu’en avril, mais déjà, la situation et l’état des nappes phréatiques du département inquiète les autorités. Le Préfet vient d’ailleurs de placer le Pas-de-Calais sous vigilance sécheresse. Le préfet du département, Jacques Billant, appelle tout le monde, les particuliers, comme les collectivités et les professionnels, à réduire leur usage de l’eau non-indispensable comme, par exemple, pour les particuliers : arroser sa pelouse ou encore laver sa voiture… et à faire preuve de sobriété. L’objectif est d’éviter de porter atteinte à la ressource et de préserver les milieux naturels.

Après une période de sécheresse en 2022, la recharge des nappes phréatiques était attendue. Si les pluies du mois de mars ont permis une remontée de leur niveau, l’alimentation de ces sols a été inégale sur le territoire, avec des pluies relativement abondantes sur le littoral, et beaucoup moins nombreuses dans l’intérieur des terres. Et les pluies des prochains mois n’approvisionneront plus les nappes phréatiques, mais simplement la végétation et l’évaporation.

Les autorités espèrent que cet appel au bon sens, suffira. Dans le cas contraire, des mesures plus contraignantes seront mises en place.