“Les sangliers sont des nuisibles, et un agriculteur a le droit de défendre ses cultures”. Voilà le message lancé par une centaine d’agriculteurs, cet après-midi, à Longfossé. Ils ont manifesté devant l’office national de la chasse, où était convoquée une famille d’exploitants agricoles, accusée d’avoir tué 2 sangliers. Pour les soutenir, les agriculteurs ont stationné leur tracteur aux abords du bâtiment, et on fait explosé des pétards agricoles. Les professionnels réclament de pouvoir défendre leurs cultures face aux sangliers. Ils demandent aussi aux chasseurs des bois d’installer des clôtures pour empêcher les animaux de détruire les prairies.

Venus de tout le Pas-de-Calais, ils ont manifesté pour soutenir une famille d’agriculteurs accusée d’avoir tué des sangliers. L’office national de la chasse estime que les agriculteurs auraient utilisé du matériel agricole pour encercler et piéger les sangliers. Une aberration pour Pierre-André Masset, responsable FDSEA pour les dégâts des gibiers dans le Pas-de-Calais :

Ces derniers mois, les relations entre agriculteurs et les chasseurs se sont tendues dans le Pas-de-Calais. En cause : le nombre de sangliers. Ecoutez Pierre-André Delanoy, ancien agriculteur :

X
X