La délinquance s’est stabilisée en 2018 dans le département du Pas-de-Calais avec une légère hausse de 1,51%. Au cours des deux dernières années, elle était en baisse. Alors, quelles sont les tendances qui se dégagent concernant la délinquance dans le département ?
Le département du Pas-de-Calais est relativement paisible, c’est ce qui ressort du bilan communiqué par la préfecture.
Plusieurs faits de délinquance sont en baisse : notamment les atteintes aux biens avec une diminution des cambriolages de 1,68%. Baisse également des escroqueries et des infractions économiques et financières de 3,05%. On peut souligner également qu’il y a peu de violences urbaines dans le département. En 2018, 2 192 faits ont été constatés, un chiffre en baisse de 6,3% dans la zone police, principalement concernée par ces violences urbaines… Et enfin, le taux d’élucidation est en progression avec près de 44% en 2018, contre près de 42 % en 2017.
En revanche, les atteintes volontaires à l’intégrité physique connaissent une augmentation de 6,57%. En cause : les violences intra-familiales et les violences sexuelles qui sont en progression.
En 2019, la priorité sera donc d’intensifier la lutte contre ces violences, notamment par le « plan départemental de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2018-2022 ».