Fabriquer sa propre électricité… Voilà l’idée qu’ont eu plusieurs habitants de la région. Ils habitent dans l’agglomération de Saint-Omer, et ils ont décidé de s’unir pour créer une société coopérative, baptisée CAPSOL. Ensemble, ils ont monté un capital, et ont financé l’installation de panneaux solaires sur plusieurs bâtiments du territoire : des maisons, mais aussi une école et un hangar industriel. Au total, ce sont 7 toitures, équipées de panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité qui est ensuite revendue à EDF… et qui permet de fournir en énergie l’équivalent de 10 foyers.

La CAPSOL aujourd’hui 74 citoyens, des habitants de l’Audomarois qui sont devenus sociétaires. L’argent récolté à servi à financer l’installation de panneaux solaires sur plusieurs bâtiments : l’école maternelle d’Hallines, un bâtiment technique de Nordausques, ou bien encore plusieurs maisons de Saint-Omer. Les détails avec Charlotte Tardieux, l’une des sociétaires :

Si vous habitez dans le territoire de la CAPSO et que vous souhaitez participer à ce projet de centrale photovoltaïque citoyenne, vous pouvez envoyer un mail à capsol.citoyens@gmail.com. A noter que le même projet existe dans le Boulonnais, porté par le parc naturel des caps et marais d’Opale. 4 000m² de toitures sont recherchées.

X
X