La préfecture du Pas-de-Calais vient de présenter un bilan de la pandémie de coronavirus. Il en ressort que le département est relativement épargné.

Au 26 avril, 262 personnes étaient encore hospitalisées dans les établissements de santé du Pas-de-Calais, sur les 1336 de la région Hauts-de-France. Sur ces patients, un quart sont en réanimation. 

Depuis le début de l’épidémie, les Hauts-de-France ont déploré 1292 décès dans les hôpitaux, dont 206 dans le Pas-de-Calais. C’est évidemment 206 de trop, mais comparativement à d’autres départements, le Pas-de-Calais semble relativement épargné. En effet, aucune surmortalité n’a été constatée jusqu’ici.

Ces statistiques seront-elles suffisantes pour que le Pas-de-Calais soit classé en « vert », et ainsi permettre des mesures plus souples de déconfinement ? Impossible de le savoir pour l’instant, puisque le classement des départements dépend également sur deux autres critères:  le nombre de places disponibles à l’hôpital et la possibilité de tester rapidement la population. 

Une première carte doit être dévoilée ce jeudi soir. Elle sera ensuite actualisée chaque jour jusqu’au 7 mai. C’est seulement à ce moment-là qu’on connaîtra quelles sont les mesures de déconfinement appliquées par département.

X
X