Brexit: les voyages scolaires en Angleterre impactés, des élus négocient pour faciliter les échanges

23 mai 2023 à 19h00 par Jérôme Noël

DELTA FM

Depuis le 1er octobre 2021, un passeport est obligatoire pour se rendre en Grande-Bretagne. Conséquence: de nombreux voyages scolaires sont annulés. Dans le Pas-de-Calais, des élus réclament que les règles soient assouplies.

Les collégiens du Pas-de-Calais privés de voyage en Angleterre ? Depuis le Brexit et la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, les relations avec nos voisins anglais sont compliquées. Et c’est encore plus vrai depuis le 1er octobre 2021. Depuis cette date, toutes les personnes souhaitant traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni ont besoin d’un passeport. Conséquence: de nombreux voyages scolaires en Angleterre sont annulés.

Un problème que les politiques locaux essaient de contourner. En 2020, le département du Pas-de-Calais a créé le comité du Détroit, pour maintenir les relations avec la Grande-Bretagne malgré le Brexit. Et les membres de ce comité sont en train d’essayer de lever cette barrière du passeport pour les enfants.

Ecoutez Mireille Hingrez-Céréda, vice-présidente du département du Pas-de-Calais, et élue à la gouvernance du comité du Détroit