Ce mardi, des habitants seront confinés chez eux le temps de l’intervention. Il s’agit en l’occurrence de neutraliser un bloc de défense retrouvé sur la plage. Ce genre de découverte nécessite toujours beaucoup de précautions. Explications.

Un bloc de défense peut contenir des mines anti-char et des explosifs. Ce bloc, qui date de la seconde guerre, a été découvert sur la plage et les démineurs profitent des coefficients de marée pour examiner son contenu puis le neutraliser.

C’est pour cela qu’il y a des précautions drastiques : confinement et évacuation le temps de l’opération entre 8h30 et 13h30, c’est dans un périmètre d’1,5 kilomètres autour du bloc de défense.

Les consignes : interdiction de circuler, même à pied dans le village.

Les personnes devant partir travailler doivent quitter Wissant avant 8h, heure à laquelle on ne pourra plus rentrer dans le village. Transports de bus interrompus.

L’école sera fermée ce mardi matin et attention, pas de garderie ni de cantine scolaire.

Le camping municipal sera lui évacué et sera fermé dès 7h du matin.

Les habitants confinés à la maison doivent fermer leurs volets mais ouvrir les fenêtres pour limiter le risque de bris de verre à cause des détonations.

Evidement, interdiction d’accès à la plage de Wissant, Escalle, Audinghen et Tardinghen.

Il y aura demain matin des patrouilles de gendarmerie dans le village et par haut-parleur, la population sera avertie de la fin des opérations. Ceci dit, si le déminage n’a pas pu se faire complètement, l’opération sera reconduite mercredi matin et dans les mêmes conditions précédemment citées.

Toutes les consigne sont sur le site de la ville.

X
X